Bataille d'Entebbe

Bataille d'Entebbe

Informations générales
Date
Lieu Entebbe (Ouganda)
Issue Victoire tanzanienne
Changements territoriaux Entebbe est occupée par les forces tanzaniennes
Belligérants
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie Drapeau de l'Ouganda Ouganda
Libye
Commandants
Mwita Marwa
Salim Hassan Boma
Cyril Orambi  (c)
Forces en présence
Drapeau de l'Ouganda
200 à 365 prisonniers
12 MiG hors de combat

300 morts
40 prisonniers
1 Lockheed C-130 Hercules détruit

Guerre ougando-tanzanienne

Coordonnées 0° 03′ nord, 32° 28′ est
Géolocalisation sur la carte : Ouganda
(Voir situation sur carte : Ouganda)
Bataille d'Entebbe

La bataille d'Entebbe est une bataille de la guerre ougando-tanzanienne qui se déroule le 7 avril 1979 sur la péninsule d'Entebbe, en Ouganda, entre des unités tanzaniennes et des unités ougandaises et libyennes. Les Tanzaniens occupent la zone, tuent des centaines de Libyens et mettent fin au pont aérien libyen en soutien au gouvernement ougandais.

Amin prend le pouvoir en Ouganda en 1971 et y établit une dictature brutale. En 1978, il tente d'envahir la Tanzanie, qui lance une contre-attaque. Alors que les Forces de défense du peuple tanzanien avancent plus profondément dans le pays, la Libye envoie ses propres troupes pour soutenir les Ougandais, les transportant par avion à l'aéroport international d'Entebbe. Depuis leur position à Mpigi (en), les Tanzaniens peuvent voir le trafic aérien libyen et décident d'attaquer l'endroit pour arrêter le pont aérien et éliminer une éventuelle attaque par le flanc pendant leur attaque sur Kampala.

Les forces tanzaniennes mènent un bombardement léger de trois jours sur la péninsule d'Entebbe, chassant Amin de sa résidence présidentielle et provoquant le retrait de nombreuses forces ougandaises. Le matin du 7 avril, la 208e brigade tanzanienne attaque la péninsule. Après l'explosion d'un de leurs avions, les Libyens essaient d'évacuer par la Route Kampala-Entebbe. Beaucoup de leurs unités sont interceptées et détruites, tandis que la plupart des soldats ougandais se rendent aux Tanzaniens. Il y a peu de combats dans la ville d'Entebbe et la péninsule est sécurisée par les Tanzaniens en fin d'après-midi. Plus de 300 soldats libyens sont tués et au moins 200 membres de la Force aérienne ougandaise sont capturés. Les Tanzaniens saisissent également une grande quantité d'artillerie lourde libyenne et plusieurs avions ougandais.

Les forces tanzaniennes déplacent leur quartier général à Entebbe et se préparent à leur attaque contre Kampala, tandis que des civils locaux pillent les propriétés abandonnées. Nyerere ordonne à ses forces de laisser un couloir oriental depuis la capitale ouvert, afin que les unités libyennes restantes dans le pays puissent s'échapper, permettant ainsi aux Libyens de sauver la face et limitant les tensions afro-arabes. Les Tanzaniens mènent la bataille de Kampala le 10 avril, la 208e brigade attaquant depuis Entebbe. La ville est prise avec une résistance minimale, la plupart des Libyens ayant quitté les lieux.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search